À la UNE

Les membres de l’Association Châtelleraudaise d’amis du chemin de fer réel et miniature, et de modèles réduits automobiles, sont heureux de vous  faire partager leurs passions

TGV086  souscrit à l’engagement du pacte républicain


Toutes les photos ©TGV086

TGV086

17 chemin de la Maronnerie

86100 CHATELLERAULT

Tél:05.49.23.15.27

Notre histoire


Nos réseaux

Notre magazine

Les Expos

Les membres

Contactez nous

La presse et nous

Au sortir de Railexpo 1976, le club est en pleine ébullition.  Le contact avec un grand nombre de modélistes que nous avons découvert lors de l’Expo incite certains (les dynamiques) à continuer à rechercher les contacts, pour d’autres (les frileux) le repli sur soi sur les finances dégagées par Railexpo les incitent à se replier sur eux mêmes. C’est de là que les  dynamiques créent  ce qui doit au départ être une filiale: TGV086 pour aller au devant des autres, et la première réalisation sera la «Gare de Châtellerault 1930 ».


Au départ celle ci est destinée à une exposition au Centre Pompidou (le Monde des Gares de Jean Danet) ou Clive Lamming nous avait pressentis. Pour des questions techniques (la gare fait partie intégrante de son plateau) la place manquant elle ne sera pas exposée, mais l’élan de TGV086 est en marche. Elle sera de fait exposée à la Foire Expo en 1979.


Ce sera également l’occasion

avec l’accord du journaliste

de la NR Maurice Durand de

récupérer la (mauvaise)

photo du journal pour le N° 1

de notre bulletin (modeste

4 pages).


Après la Foire expo la Gare de

Châtellerault est agrandie au

sud avec le Pont du Berry,

C’est dans cette configuration               qu’elle est présentée en 1981

au CNIT sur le Stand de la FFMF, le club ayant entre temps hérité d’une remorque porte modules.


Airvault, Journées Tourangelles, et autres expos seront l’occasion d’exposer la gare, voir même une année au CNIT (1984) de l’exposer avec sa remorque (il fallait oser)


Pierre Farge et son néo disciple André Lacombe s’attaquent à la partie Nord avec la remise à locomotives dotée de 3 fosses -un grand luxe pour la vraie annexe traction-.



















A partir de 1985 la gare de Châtellerault laissera place à un nouveau projet modulaire autour de la Gare de la Roche Posay.


Nouvelle représentation de la Gare de Châtellerault en 1866  sous forme d’un diorama en HO

Format 125x55 cm