Les membres de l’Association Châtelleraudaise d’amis du chemin de fer réel et miniature et de modèles réduits automobiles, sont heureux de vous  faire partager leurs passions.


À la UNE

MAJ: 20/06/2021

TGV086 a organisé et participé depuis sa création à un certain nombre de manifestations et d' expositions en France et en Grande Bretagne et nous l' avons toujours fait dans un but précis: montrer quelque chose de nouveau et d' original, et jamais deux fois la même chose.


Créateur de RailExpo en 1976, 1986 et 1996, le club a été spolié  du nom par  une manifestation de la banlieue parisienne en 2007 (TDS).


Créateur d'EuroModel's en 1995, et de RailModel's en 2008, les organisations que nous avons mises en place ont toujours été considérées comme mettant en valeur notre passion, c' est notre fierté. Chaque édition a rencontré un franc succès avec à chaque fois, environ 10000 visiteurs. L’édition 2018 a encore une fois ravi le public avec plus de 40 réseaux variés, français et étrangers. Malheureusement, la pandémie de 2020 a reporté à 2022 la prochaine édition d’EuroModel’s, qui aura lieu les 24 et 25 Septembre. Contact: http://www.euromodels.fr/




Certaines ou nous avons participé

En 1976

Les 8 et 9 Mai 1976, nous organisions pour la première fois une manifestation de chemins de fer et de Modélisme à Châtellerault  ainsi que le Congrès de la FFMF.


Venue exceptionnelle d’un MS 61 du métro (2 rames), l’une en gare l’autre transportant le public de Châtellerault à Port de Piles. Une expo légendaire ayant fait titrer par RMF.

En 1986

10 ans après les 24 et 25 Mai 1986, nous récidivons avec une manifestation de Modélisme ferroviaire restée dans les annales comme l’une des plus importantes organisée en Province.


La première photo: le Club de la Presse, animé par Clive Lamming et  JL Audigué. Même Louis Lavignes de l’IDR (à gauche) s’était déplacé c’est peu dire.


Seconde photo remise des modèles de l’Année par Mme Cresson Ministre. Entouré d’un rond Alain Pras.

En 2008

En 2008, le  nouveau Maire de Châtellerault nous propose en Avril de relancer les manifestations de modélisme à Châtellerault.


En quelques mois, nous montons une exposition qui regroupera une quarantaine de réseaux et une vingtaine de professionnels. 8000 spectateurs viendront la visiter.


Fort de ce succès, EuroModel’s qui avait été mis en sommeil par volonté du maire précédent renait de ses cendres avec une périodicité nouvelle (tous les deux ans). La première édition de ce nouveau départ a lieu en 2010.


De 1985 à 1993

NEUVILLE de POITOU

Cette manifestation qui se nommait modelexpo, en compagnie de 6 clubs des autres disciplines, nous l’avons portée vers le succès public, TGV086 y occupant les postes de Vice Président, puis Président, mais aussi responsable technique des trains. En 1993, les politiques locaux inclus dans le conseil d’administration y ont réglé leur compte, nous avons donc quitté le bateau, la manifestation est à ce jour disparue depuis une quinzaine d’années. En 1990, nous y avions organisé les Assises Nationales du Modélisme réunissant tous les Présidents des différentes fédérations.

Depuis 1995

Lancé en grandes pompes en Novembre 1994, par une soirée mémorable à Châtellerault avec notre Parrain Gilbert Bécaud (sur la photo), EuroModel’s en sera à sa 11ème édition en 2022, après une impasse en 2020 liée à la pandémie de Covid.


TGV086 est très impliqué dans l’organisation, puisque 8 membres du club sont à des postes divers de l’UDCM (Union des Clubs de Modélisme), organisateur du Salon qui, depuis 2010 a une régime de croisière de 10000 visiteurs à chaque édition bi-annuelle.


Notre ami Eduardo Garcia de Rédutex est devenu l’un des partenaires fidèles  de la manifestation


Les JTMR

De 1978 à 1986

A la fin des années 70 et au début des années 80, les Journées Tourangelles du Modèle Réduit sont l’une des manifestations phares de l’Ouest de la France pour les différentes formes de Modélisme.


TGV086 et l’AACEA y feront, en 1978, la première jonction de deux réseaux de club, préfigurant le système modulaire normalisé HO que les dirigeants de l’époque des deux clubs imposeront à la FFMF en tant que Président (JL Audigué) et Vice Président technique (JP Longhais .

GUILDEX

2006  incursion en Grande Bretagne

L’une des aventures les plus compliquées à mettre en œuvre: comment faire tenir un réseau O de 14 m de long dans un fourgon 20 m3 ?  Chacun des 6 plateaux fut coffré de manière à  installer dessus les autres plateaux, et les fiddles yard. Ca rentrait juste, vraiment très juste.


Quelle découverte que ce Park d’expo de Telford ou l’on vous transportait vos caissons avec un lève palettes doté de chaussons pour ne pas abîmer un sol miroir.


Quel souvenir qui s'est soldé par un article dans Loco Revue en France et Continental Modeller en Grande Bretagne… Of course. Et cerise sur le gâteau nous remportons le 1er prix.


Séjour extraordinaire ou Trévor nous fait connaître le «Severn Valley».

2017  invitation des organisateurs à la 25 eme édition de cette grande manifestation

Novembre 2017, nouvelle aventure à l’invitation des organisateurs du Salon batave Eurospoor à Utrecht.


Nous y présentons Valdevienne en HO avec la ferme des Bodin’s qui aura un franc succès, malgré le fait que ce duo d’humoristes ne soit pas connu aux Pays Bas (mais connu en Belgique).


Présenté également sur un vaste stand de 24 m, le réseau Oe composé des dioramas de Rémy et ceux de JLA. Enfin  le diorama sonorisé et en lumière «Un Petit matin 37», aura également les faveurs du public. Le réseau et Un petit Matin 37 feront l’objet d’articles dans la revue Modelspoor Magazine.


8 heures de trajet et 3 véhicules dont un fourgon 20 m3 transporteront l’équipe de 12 personnes composant notre délégation.


D’autres Expos


C'est un choix qui en occulte d’autres tel Limoges, St Avertin etc.

TGV086

17 chemin de la Maronnerie

86100 CHATELLERAULT

Tél:05.49.23.15.27

Notre histoire


Nos réseaux

Notre magazine

Les Expos

Notre Local

Contactez nous

La presse et nous