Les membres de l’Association Châtelleraudaise d’amis du chemin de fer réel et miniature et de modèles réduits automobiles, sont heureux de vous  faire partager leurs passions.


À la UNE

MAJ: 20/06/2021


Les réseaux successifs de TGV086

 

La Gare de Châtellerault HO

L’ histoire commence dans les années 70 quand les pionniers du club décident de reproduire la gare de Châtellerault en 1930. En 1976 quand nous avions organisé le premier Railexpo, nous n’avions pas de grand réseau à présenter au public.


Pourquoi avoir choisi cette époque ?... Près de 50 ans après personne n’en possède la réponse, sinon que nos relations avec le chef de gare M Carré nous avait permis de récupérer les plans de la gare à cette époque et que Pierre Farge en avait dressé la réduction au 1/87ème. C’était donc parti.


Le réseau est

présenté en 1978

à la Foire expo

de Châtellerault

ou il obtient un

franc succès local,

puis il est agrandi et

présenté au CNIT

en 1981, à Airvault en

1982, aux JTMR plusieurs

fois et au 1er Modelexpo

 de Neuville en 1985.

Il sera ensuite remisé au local actuel une fois celui-ci obtenu de la ville en 1986.


Côté technique, les plateaux sont lourds, en bois comprimé, les voies sont en Peco code 100 (déjà), le bâtiment central et la hall à marchandises sont en contreplaqué recouvert de plâtre et gravé à la main. Les grilles du square attenant sont en fil de laiton soudé de 0.5 et deux calèches datent l’ensemble.


Aujourd'hui, ne reste plus stockée que la partie centrale bien poussiéreuse.


La Roche-Posay en HO.

C’est ce réseau que nous

présentons lors du second

Railexpo en 1986 à

Châtellerault. Il sera conçu

modulaire et disposera

même de différentes gares

(Neuville, Figeac sur Arc),

 au gré des expos des années 80.


Sur ce réseau, nous ferons sourire le Ministre  René Monory en lui présentant deux gendarmes dotés d’un radar contrôlant le passage des trains.


Ce réseau traité en linéaire à voie unique sera présenté un certain nombre de fois au public y compris à la Manu pour le premier EuroModel’s en 1995. Tracé simple en voie Peco de 100, il a bénéficié d’une alimentation et de signalisation très pointues dus à J.F Blond.


La Roche-Posay en O

Au début des années 2000, arrive au club un modéliste anglais dont les constructions de locomotives époustouflantes vont nous donner des idées de la qualité de reproduction à l’échelle


 



O. Il se nomme Trévor et arrive au club en compagnie de son fils Howard, qui très vite lui aussi démontrera, malgré son jeune âge, un talent majeur. Trévor a participé souvent à la Mecque du O en Grande Bretagne (Guildex) et nous suggère pour le 50 ème anniversaire de cette manifestation en 2006 d’y participer mais la règle est simple: Le réseau doit être en O et n’avoir jamais été présenté au public. Après avoir quelque peu réfléchi sur divers projets, la Roche-Posay s’avère une nouvelle fois scéniquement intéressante surtout en y incluant son très beau viaduc et, en 2003 le club se lance dans la construction d’un réseau à voie unique en 6 plateaux.


Fort des expériences passées, tout est fait pour que ce soit solide mais le plus léger possible. Les voies sont en Peco code 124 et les aiguilles construites à la demande par Trévor sur les plateaux, en CalScale: de l’orfèvrerie.


Le challenge est

énorme, nous

n’avons pas de

matériel roulant

ou moteur,

aucun bâtiment,

il faut tout

construire.

JLA se charge des

matériels roulants, ça tombe bien il a signé une série d’articles avec la revue Modèles ferroviaires et les modèles construits et décrits auront donc l’orientation PO.


Côté bâtiments la gare, la halle à marchandises, la chaufferie, le garage, la ferme  et l’auberge voient le jour.  Enfin, fruit d’un travail commun, le viaduc somptueux voit le jour et permettra au club de remporter ex aequo le premier Prix à Guildex en Septembre 2006. le Réseau sera ensuite agrandi avec une reproduction des installations du dépôt de Châtellerault. Il trône désormais dans le local du club ou il s’étend sur une vingtaine de mètres de long.


Comme à chacune des réalisations du club il sera largement popularisé par la presse spécialisée en France, en Espagne en Grande Bretagne, etc…


Valdevienne en HO

En 2012, l’idée germe d’un nouveau réseau HO qui puisse permettre de se déplacer en expo plus facilement à partir de normes établies pour un transport en rolls facilité. C’est ainsi qu’en 2014 pour EuroModel’s le club présente Valdevienne fruit du travail des

membres,

remarquable d’un

côté technique, ou

d’un côté artistique

sur une longueur

de 8 m de long

composé de 10

plateaux. Une

grande gare de

triage arrière, un

coté original

mettant en valeur sur la partie avant le village seront les atouts de ce réseau qui sera agrandi en 2016 avec les Bodin’s et le réseau en H0e. Cette partie H0e a été étudiée et conçue par Cyril Chrétien en digital et en 2018 par Domine. Enfin, une annexe traction y est accolée en 2019. Le tout en voie Peco code 75, alimentation des aiguilles et de la voie conçue par Laurent Nominé.



 


 

 


 

 


 


TGV086

17 chemin de la Maronnerie

86100 CHATELLERAULT

Tél:05.49.23.15.27

Notre histoire


Nos réseaux

Notre magazine

Les Expos

Notre Local

Contactez nous

La presse et nous